En accès libre, le site Internet Accord propose gratuitement des exercices supplémentaires autocorrectifs.
Découvrez la méthode Accord.

Pour la première fois, une méthode de français s'enrichit d'un site Internet qui permet de s'entraîner en autonomie, à domicile ou en centre de ressources. Ce site propose une série d'exercices autocorrectifs classés par dossier, unité et objectif d'apprentissage, selon leur ordre d'apparition dans le manuel.
Par exemple, si l'apprenant est en train d'étudier l'unité 2 "Premiers contacts" du dossier 1 "Arrivée", il lui suffit de sélectionner l'unité correspondante dans le menu "Sommaire". Il visualise alors la liste des exercices proposés, classés par objectif d'apprentissage. L'apprenant peut alors choisir de faire un exercice sur la négation, sur l'élision, etc.

Les exercices sont de type fermé (exercices à trous, à choix multiples, etc.), et proposent une correction automatique. Le bouton "Vérifier" (image) permet d'accéder à un écran de remédiation qui incite l'apprenant à réfléchir sur ses erreurs et donne une dimension pédagogique à ces exercices automatiques. L'apprenant peut ensuite soit cliquer sur le bouton "Refaire" (image) et corriger ses erreurs, soit afficher "Les réponses correctes".

Les exercices autocorrectifs sont complémentaires. Ils s'adressent aux apprenants qui souhaitent effectuer un prolongement en autonomie de l'apprentissage en classe, en renforçant des acquisitions. Le professeur peut également proposer ces exercices comme travail personnel à effectuer entre deux cours, à domicile ou au centre de ressources de l'institution.
Les exercices de phonétique (en avant-dernière position dans chaque unité) proposent une version sonorisée. Il suffit de cliquer sur le lien en dessous du titre pour y accéder. Il est cependant toujours possible d'effectuer la tâche demandée même si l'on ne dispose pas du son.

Pour les classes dont les apprenants n'auraient pas accès à Internet, les exercices sont intégralement reproduits dans le guide pédagogique pour Accord. L'enseignant peut ainsi les photocopier et les distribuer aux apprenants qui souhaiteraient faire des exercices supplémentaires.

Envoyez vos commentaires !